Qu’il soit jeune ou âgé, chat ou chien, l’animal doit être accueilli dans les meilleures conditions possibles.

Le chat est avant tout un animal anxieux qui n’aime pas les changements.

Il est conseillé à l’arrivée de l’animal chez vous, d’ouvrir sa boite de transport à un endroit donné. Puis laisser sortir votre chat, laisser le vagabonder dans toute la maison afin qu’il prenne connaissance de son territoire.

Montrez la litière au chat puis mettez le dedans, cela est un point de repère pour lui. Montrez lui le coin repas avec une gamelle d’eau propre disponible.

Le mieux est de ne pas le perturber. Ainsi éviter d’inviter la famille, les voisins, les amis à votre domicile. Bien sûr, le présenter à tous les membres de la famille. Mais le chat n’est pas une peluche. C’est un animal qu’il faut respecter.

Si le chat ne sort pas tout de suite, qu’il ne mange pas, ignorez-le et vaquez à vos occupations.

Cela peut prendre plusieurs jours avant que le chat se sente chez lui. Et c’est tout à fait normal ! Si vous le voyez marquer par l’urine, par le sébum facial (dans le cou, sous les pattes, sur les flancs), par les griffures, c’est qu’il définit son territoire, et donc que tout va bien.

Toutefois, si le chat reste caché la journée, mange la nuit, miaule, a peur en la présence de toute nouvelle chose et devient agressif en fuyant, appeler le Comportementaliste animalier.

Normalement, lorsque vous avez adopté votre chat à 9 semaines, il est propre, ne mord pas, ni ne griffe. C’est la mère qui est chargée de son éducation. Votre rôle est uniquement de l’intégrer dans la famille humaine.

Le chat est un animal social et adaptatif. Il peut donc vivre dans n’importe quel environnement : maison, appartement, jardin … Le plus important pour lui est la taille du territoire, la nourriture et la litière. Il lui faut un minimum d’espace. On peut l’agrandir avec un arbre à chat qui lui sert également de griffoire.

Laurence BAHIRENNE

Comportementaliste animalier

Catégories : ArticlesChat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *