N’achetez pas, adoptez !

Adopter un chat de refuge est une preuve de générosité. C’est accueillir un animal qui a souffert pour lui redonner une chance d’être heureux. Le choix dans les refuges est grand, et vous pourrez donc adopter un chat qui vous correspond au mieux : plutôt à poil court ou à poil long, jeune ou au contraire d’un certain âge, etc.

AVANT L’ADOPTION DÉFINITIVE, PASSEZ DU TEMPS AVEC L’ANIMAL

Si les démarches administratives sont assez simples pour effectuer une adoption en refuge, l’engagement moral est en revanche très important. Il ne faut pas oublier qu’un animal est un être sensible.

Si vous avez craqué pour un petit rescapé, allez régulièrement au refuge avant de procéder à l’adoption définitive. Rencontrer l’animal et échanger avec les bénévoles sur vos attentes vous aidera à savoir si l’animal choisi correspond à votre personnalité, votre style de vie et votre budget.

Passez le maximum de temps possible avec l’animal avant de le ramener chez vous. Observez-le et en quelques visites, vous saurez si vous êtes compatibles ou pas. Ces visites sont extrêmement importantes pour éviter les retours au refuge après quelques jours. Faites appel à un comportementaliste EPC qui pourra également vous guider en vous apportant des informations complémentaires pour bien vivre avec votre animal.

LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES LORS DE L’ADOPTION

Vous avez rendu plusieurs visites à votre toutou ou à votre minou, vous vous êtes bien informé et avez discuté avec les bénévoles et le comportementaliste ? Il est temps de signer les papiers et donner une seconde chance à cet animal !

Les refuges exigent plus de formalités que les animaleries. Leur but primordial n’est pas de vendre mais de garantir le bien-être de l’animal, de sensibiliser l’adoptant face à ses responsabilités et de lutter contre la surpopulation animale.

Voici les documents requis pour adopter un chien ou un chat dans un refuge :

  • Votre pièce d’identité ou votre passeport
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture originale…)
  • Un justificatif de revenus (avis d’imposition, fiche de paie)
  • Une participation située entre 100 et 250 euros, selon le type d’animal, son âge et son sexe
  • Un chèque de caution d’une valeur moyenne de 300 euros, représentant les frais d’identification, de vaccination et de stérilisation
  • Un extrait de casier judiciaire pour les chiens de catégorie 2
  • Eventuellement, une attestation civile.

La signature d’un contrat d’adoption est souvent nécessaire. Celui-ci atteste votre engagement vis-à-vis de l’animal et du refuge.

Si l’animal n’est pas encore stérilisé, vous serez obligés de le faire dans les six prochains mois.

Le refuge donne à l’adoption des animaux vaccinés, identifiés et stérilisés. Il fournit également un dossier complet sur l’état de santé de l’animal, qui vous permet de mieux connaître ses besoins et d’éviter de mauvaises surprises concernant les futures dépenses.

APRÈS L’ADOPTION

Si jamais vous déménagez, vous serez tenu d’informer le refuge. En aucun cas, vous n’êtes autorisé à vendre l’animal pour vous en débarrasser. 

Pour information, le refuge peut se déplacer jusqu’à chez vous afin de rendre visite à l’animal adopté et vérifier que les conditions du contrat sont bien respectées. S’il se rend compte que l’animal n’est pas bien traité, alors il se réserve le droit de vous le retirer. C’est pourquoi la personne qui accueille l’animal et celle qui l’adopte doivent être la même. Bien entendu, les mineurs doivent être accompagnés de leurs parents.

Une fois l’animal adopté, répondez à ses besoins, emmenez-le régulièrement chez votre vétérinaire (au moins une fois par an).

Prêtez attention à tout changement de comportements : appeler un Comportementaliste EPC en cas d’incompréhension d’un nouveau comportement devenu gênant dans votre quotidien (chat voleur, chien qui saute sur les gens, qui aboie, qui se cache, qui mord …) ; il vous aidera à trouver l’origine du problème et à mettre en place des solutions pour une relation harmonieuse.

Catégories : actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

actualités

Qu’est-ce qu’un comportement ?

Un comportement est l’ensemble des agissements directement observables d’un sujet dans son milieu naturel (observation de la posture, des vocalisations, de l’évolution des aspects et des sécrétions). Ces actions sont de type innées (transmises génétiquement) ou Lire la suite…

actualités

Comment bien choisir son animal

Ça y est ! Vous avez pris votre décision ! Afin de vous guider dans l’adoption, le Comportementaliste est le professionnel qu’il vous faut. Vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez comme type d’animal. Lire la suite…

actualités

Adopter un animal de compagnie

L’adoption d’un animal de compagnie doit être mûrement réfléchie : c’est un engagement, un investissement et du temps. L’animal est un être vivant à part entière. Il a donc des besoins : un lieu pour lui, se Lire la suite…